On a recensé les erreurs les plus communes en graphisme
Cet article a généré 88 200 impressions l'année dernière sur LinkedIn.
J'ai alors constaté qu'il y avait un réel besoin d'aide en design graphique.
Aussi j'ai recensé plus de 500 optimisations que je vous livrerais dans un prochain article.
Des astuces simples, que nous utilisons au quotidien qui sont désormais des bases pour construire des visuels sur les réseaux sociaux et aussi pour les documents de présentation.
J'ai choisis de réaliser un récapitulatif des erreurs les plus communes que je retrouve et qui impactent l'expérience de vos lecteurs.
Pas plus d'une typographie
Avec une seule typographie, on peut déjà hiérarchiser l'information.
Pensez à créer des assets de tailles et de formats différents pour donner plus de dynamisme et aussi pour uniformiser son contenu.
Aligner son texte à gauche
Centrer le texte est adapté dans des cas bien particuliers, il faut bien maîtriser les règles de typographie.
En cas de doute privilégie la justification vers la gauche pour toutes les langues latines.
Vous l'aurez compris, la justification de paragraphe vers la droite n'aura pas sa place ici.
Utiliser des règles pour la mise en page
Utiliser des images d'excellentes qualités
Je choisis généralement le format WEBP sous Photoshop pour les images à mettre en ligne.
Pour mes documents PDF les formats sont convertis sous mes logiciels pour peser moins lourds.
Utiliser des palettes de couleurs prédéfinies
Le bon goût ne s'improvise pas.
Je suggère de trouver des palettes de couleurs.
Rester ouvert d'esprit
Ouvrez-vous aux nouvelles idées, aux nouveaux logiciels et informez-vous sur les tendances du design pour être en alignement avec le marché.
L'erreur est de s'attacher à un design.
Le fait que cela prenne du temps ne justifie pas la réussite.
Faire toujours au plus simple
Un design sans effort demande du travail et de la patience.
Une fois structuré, on peut jouer avec des effets et étayer.
Utilise l'overflow pour dynamiser les visuels
La technique de l'Overflow peut créer des effets impactant.
On l'utilise depuis longtemps pour les signalétiques d'interdiction par exemple.
Il peut aussi être utilisé en soustraction.
L'image de fond
Lorsque l'on met une image survolée de texte, on ajoute un bloc pour augmenter la lisibilité.
Il vaut mieux mettre un bloc de couleur et couper une image pour y mettre un texte. Ainsi vous privilégiez la lisibilité.
Avant l'esthétique, le design est une fonction
Et mon dernier conseil serait : inutile d'ajouter des éléments décoratifs superflus.
Il faut aller à l'essentiel.
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